Les origines
Le choeur de chambre Opus 71, créé en 2004 par Christian Garneret, est composé de 4 à 5 pupitres équilibrés, selon les programmes, soit de 24 à 30 chanteurs de bon niveau musical, provenant du sud de la Bourgogne (Saône & Loire, Beaunois).
Sa vocation est de faire partager sa passion et de servir au mieux les musiques de toutes les époques, en proposant des oeuvres dans leur(s) version(s) d'origine.

Cette formation permet d'aborder aussi bien le grand répertoire que des œuvres plus intimes et moins connues, pour chœur mixte ou voix égales, accompagnés par des instrumentistes et solistes professionnels, de la région Bourgogne.

Objectifs
Chaque année Opus71 produit plusieurs concerts, et plusieurs programmes sur Chalon sur Saône, Beaune et d’autres villes de Bourgogne.
En 2013 et 2014, le chœur a été choisi par l’Orchestre Dijon Bourgogne, avec le Chœur de l’Opéra de Dijon, pour interpréter la 9ème symphonie de Beethoven et "Un Requiem allemand" de Brahms.
Les concerts de Noël, consacrés à des chants traditionnels de tous pays sont très appréciés également.
En Mai 2016, Opus71 fait son concert "anniversaire" en reprenant avec un orchestre à cordes le DIXIT DOMINUS, sa première production de 2005.

Recrutement
Le recrutement est réalisé par Didier Charton-Vachet, à la suite d'une audition. Il concerne des chanteurs ayant une solide expérience de chœur, et capables de travailler leurs partitions en dehors des répétitions.

Répétitions
Les répétitions ont lieu chaque lundi de 20h30 à 22h30 hors vacances scolaires à l'École primaire Laennec de Chalon sur Saône. Ces répétitions sont complétées par quelques samedis après-midi, de 14h30 à 19h00. Elles se font avec un accompagnateur professionnel et/ou intègrent des formations. Les répétitions sont consacrées à la mise en place polyphonique et l'interprétation, les partitions étant déchiffrées auparavant. Un programme de travail précis et des fichiers de travail aident les choristes à étudier les partitions chez eux.